Category Archive:Non classé

Articles du républicain Lorrain

Cliquez sur le lien

Moselle Est. Emmaüs Forbach va ouvrir une annexe à Sarrebruck

Moselle-Est. Emmaüs Forbach _ un salon européen des solidarités le 9 octobre et une nouvelle annexe à Sarrebruck

En ces premiers jours de décembre 2018 les enfants de notre partenariat ardent ont été invités

au restaurant “Dolce Vitae” par une amie de l’association “Nos enfants d’Ailleurs de Roumanie” à l’occasion de la Saint Nicolas  pour manger  une pizza et recevoir des friandises et fruits.                            Encore une raison de rapprochement et soutien de notre part que cette fête commune au delà des frontières humaines, signe qu’aucun obstacle ne freine la solidarité.                                    Cette soirée s’est prolongée par une visite des illuminations de la ville.

auprès du traîneau et des rennes

Ils ont préparé un cœur et fait une photo du groupe pour Arlette, une bénévole de Moselle qui ne peut continuer son soutien intensif.

Lui sera remis le 15 décembre à Gosselming.

Le premier dimanche du mois de décembre nous avons organisé, dans nos différentes salles des ventes, notre vente de la solidarité. Comme chaque année  celle-ci fût un grand  succès grâce au travail des compagnons, amis, et salariés qui tout au long de l’année ont mis de coté, trié, nettoyé et réparé les objets afin de les exposer lors de cette vente.

Nos clients ont pu également profité d’un stand chaleureux où il ont pu goûter a nos différentes bûches de Noël, gaufres, crêpes et vin chaud

Les bénéfices de cette vente seront redistribués entre différentes actions de solidarité que la communauté soutient comme la Roumanie, le SOS Famille Emmaüs Forbach et le Rencart.

Quelques images de cette fabuleuse journée

Merci à vous donateurs clients sans qui ces journées ne pourraient être une telle réussite!

Débarras gratuit des maisons et/ou appartements. Nous récupérons : les meubles, vaisselle, vêtements, livres, linge de maison,électro-ménager, outillage, bibelots, tapis, lampes, jouets etc. Pour cela il suffit de nous contacter au 03 87 85 31 25 (Forbach) ou au 03 87 09 10 76 (Sarreguemines).

Vous pouvez également déposer vos dons directement au chalet (ouvert 7 jours sur 7)  au 34,  Rue du Rempart 57600 Forbach et au 102, Rue Edouard Jaunez 57200 Sarreguemines.

Vous pouvez nous contacter du Mardi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 18h00 au 03 87 85 31 25 pour les magasins de Forbach et au 03 87 09 10 76 pour le magasin de Sarreguemines.

Nos salles de ventes sont ouvertes tous les après-midi du Mardi au Samedi de 14h00 à 18h00.

Nos salles de ventes sont également ouvertes tous les premiers dimanche du mois de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Nos salles de ventes se situent : cliquez sur le lien pour avoir l’itinéraire

Salle des ventes 34, rue du Rempart 57600 FORBACH

Salle des ventes 1, rue Bataille 57600 FORBACH

Salle des ventes 102, rue Edouard Jaunez 57200 SARREGUEMINES

 

 

 

L a Résidence sociale :

En premier lieu elle sert à donner un toit, condition incontournable à un parcours efficace vers la réinsertion sociale de la personne. Elle répond aux situations de grandes exclusions en utilisant le logement comme tremplin, permettant d’impulser un véritable parcours d’insertion sociale et professionnelle pour les publics les plus marginalisés avec à terme, accès à un logement autonome. Elle permet de traiter l’individu dans sa globalité, en prenant en compte de tous les aspects : le logement, la réhabilitation des droits sociaux, le suivi social, le suivi sanitaire, la formation, la qualification. Elle contribue à une re-socialisation progressive.

La durée de résidence est limitée à 18 mois. La Résidence sociale de Forbach dispose de 12 places mixtes.

La résidence sociale 2000 inaugurée en 2000

La Pension de famille :

Les pensions de familles sont destinées à l’accueil de personnes à faibles niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Ces établissements s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquentée de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS (Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale) ni d’un logement autonome.

La Pension de famille de Forbach “La villa” accueille 20 personnes de manière pérenne. La Pension de Famille de Sarreguemines “La maison du bonheur” accueille également 20 personnes.

La pension de famille “La villa” de Forbach ouverte en 2010.

 

 

L’admission au sein de ces trois structures se fait via une commission d’attribution. L’orientation vers ces établissement se fait par un prescripteur social par le biais du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Les maîtres de maison œuvrent afin d’offrir aux résidents un cadre de vie bienveillant et sécurisant. Ils animent la vie quotidienne des établissements à travers différentes activités (sorties, repas élaborés et pris en commun, jeux de société, bricolage, jardinage etc.). Nous tentons ainsi de permettre aux personnes accueillis de se réadapter à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté.

Cette branche s’inscrit dans une vision globale de la problématique logement. L’association souhaite en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs offrir des réponses adaptées aux difficultés de logement des personnes démunies sur le Bassin d’habitat de Forbach et de Sarreguemines.

Prisca Tsarahoby, Caroline Hinschberger, Elodie Klein, Alicia Fersing

En 1997, cette activité démarre avec quelques hébergements d’urgence afin de faire face à un nombre importants de personnes à la rue sur Forbach. En 2000, est ouverte la Résidence sociale sur Forbach, en 2010 la Pension de famille de Forbach et en 2015 est inaugurée la Pension de famille de Sarreguemines.

Une équipe composée de 4 personnes travaille au quotidien afin d’offrir aux résidants un cadre de vie sécurisant et bienveillant. Mesdames Alicia Fersing, Prisca Tsarahoby et Caroline Hinschberger  tiennent le rôle de maîtresse de maison. Elles veillent à la gestion de la vie quotidienne des 3 établissements. Madame Klein, chef de service, avec l’appui de Monsieur Ferstler, assure également le rôle de travailleur social.

Henry Hassli

Monsieur Henry Hassli maître de maison à la pension de famille de Sarreguemines durant près de 20 ans reste aujourd’hui un bénévole actif de la Pension.

Créer un article est très simple