L a Résidence sociale :

En premier lieu elle sert à donner un toit, condition incontournable à un parcours efficace vers la réinsertion sociale de la personne. Elle répond aux situations de grandes exclusions en utilisant le logement comme tremplin, permettant d’impulser un véritable parcours d’insertion sociale et professionnelle pour les publics les plus marginalisés avec à terme, accès à un logement autonome. Elle permet de traiter l’individu dans sa globalité, en prenant en compte de tous les aspects : le logement, la réhabilitation des droits sociaux, le suivi social, le suivi sanitaire, la formation, la qualification. Elle contribue à une re-socialisation progressive.

La durée de résidence est limitée à 18 mois. La Résidence sociale de Forbach dispose de 12 places mixtes.

La résidence sociale 2000 inaugurée en 2000

La Pension de famille :

Les pensions de familles sont destinées à l’accueil de personnes à faibles niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Ces établissements s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquentée de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS (Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale) ni d’un logement autonome.

La Pension de famille de Forbach “La villa” accueille 20 personnes de manière pérenne. La Pension de Famille de Sarreguemines “La maison du bonheur” accueille également 20 personnes.

La pension de famille “La villa” de Forbach ouverte en 2010.

 

 

L’admission au sein de ces trois structures se fait via une commission d’attribution. L’orientation vers ces établissement se fait par un prescripteur social par le biais du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Les maîtres de maison œuvrent afin d’offrir aux résidents un cadre de vie bienveillant et sécurisant. Ils animent la vie quotidienne des établissements à travers différentes activités (sorties, repas élaborés et pris en commun, jeux de société, bricolage, jardinage etc.). Nous tentons ainsi de permettre aux personnes accueillis de se réadapter à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté.