Le Rencard



Ce projet s’inspire de l’expérience du passé. Dans les années 1998, sensibles à la question du SIDA l’association en partenariat avec d’autres avaient animé pendant 6 mois cet espace de rencontres et de rendez vous . Les contacts, les moments thématiques, les temps de convivialité furent exceptionnels.

Cette année l’association veut relancer cette initiative de point de rencontre en centre ville pour plusieurs raisons :

  • le constat est général sur la précarisation de cet espace de vie  : le centre ville
  • l’isolement des personnes est croissant
  • les peurs alimentées se multiplient
  • les étrangers sont stigmatisés
  • les espaces de convivialité se rétrécissent……

Que se passera t-il en ce lieu ?

  • un restaurant social ouvert à tous et ajusté aux ressources de chacun,  il sera possible de bien se nourrir et de contribuer à cette nécessité pour tous.  Laisser un peu plus de son superflus pour alimenter le nécessaire d’autrui. Il ne s’agit pas de distribution alimentaire mais de  partager le repas.  (Ration, quantité d’aliments pris en une fois, selon un rythme régulier, pour assurer sa vie : Le bébé en est à cinq repas par jour. Définition du Larousse) .
  • un espace café Klatsch – café Gâteaux  – salon de thé comme espace de partage entre tous : vous amenez les gâteaux et le café ou thé rejoindront. Il fonctionnera tout au long de l’après midi pour faciliter les rencontres et susciter les discussions solidaires.
  • un lieu de culture où sera proposé à toutes les cultures de tous les pays de s’exprimer librement que ce soit chants, contes, expos…..
  • un lieu de conférences et de lectures thématiques pour tous……

Le programme se construira avec les usagers du Restaurant et selon leurs aptitudes et goûts.

Comme depuis près de 40 ans Emmaüs sur Forbach et 70 ans  en France en 2019  réagit par l’action aux difficultés et différences.

Emmaüs  espère contribuer de façon concrète aux débats et interpellations citoyennes de notre société de plus en plus individualisée et timorée.

Un monde meilleur est toujours possible : en suivant le sens de la racine RESTAURER    

(Réparer un édifice, remettre une œuvre d’art en bon état ou dans son état initial : Un spécialiste qui restaure les tableaux anciens.     Remettre en vigueur ce qui est tombé en désuétude, ce qui n’est plus : Restaurer la paix      Rétablir sa santé, reconstituer ses forces par la convalescence, le repos, les soins.   Remettre un système informatique ou un programme dans des conditions permettant la reprise de son fonctionnement.) Larousse.