This content has been archived. It may no longer be relevant
Forbach
Par 22 nov. 2021
–Les créations artisanales 100 % écolos des couturières Emmaüs
Emmaüs a ouvert un chantier d’insertion couture. Implanté dans les locaux de la recyclerie de textiles Tri d’Union, cet atelier produit des créations artisanales, 100 % écologiques. Il permet de remettre des personnes au travail mais également de donner une seconde vie à des tissus de récupération.
Nathalie Klein (debout à gauche) encadre l’atelier couture, ouvert par Emmaüs dans les locaux de Tri d’Union. Cinq personnes travaillent sur ce chantier d’insertion. Photo RL /Josette BRIOT
Porté par Emmaüs, un chantier d’insertion couture a démarré ses activités en septembre. Il est implanté dans les locaux de l’entreprise de collecte et de recyclage de textiles, Tri d’Union, sur le technopôle de Forbach Sud. « La matière première est à portée de main. Cela facilite notre travail d’être sur ce site car nous disposons d’un super gisement de tissus juste à côté de notre atelier », indique Nathalie Klein. Couturière et tapissière de métier depuis 36 ans, la professionnelle encadre le chantier, qui emploie cinq femmes. « Nous accueillons aussi des stagiaires en BTS et bac pro mode du Blaise-Pascal », précise l’encadrante, ravie de s’investir dans ce projet innovant, aussi bien social qu’écologique.
« Nous sommes dans une démarche zéro déchets, l’objectif de départ est de confectionner des articles utiles uniquement avec du textile et de la mercerie de récupération. Le principe est de créer une collection 100 % recyclée », remarque la directrice de Tri d’Union, Hélène Dunkhorst, qui a monté ce projet avec Nathalie. « Même les machines à coudre sont d’occasion. »
Grâce au talent des couturières, vieux vêtements, rideaux, coupons de tissus, boutons récupérés par les trieuses de Tri d’Union retrouvent une seconde vie.
« On confectionne des tas de produits : des cabas, des lingettes démaquillantes et des essuie-tout lavables et réutilisables, des charlottes couvre-plats, des sets de table, des foulards en soie et laine polaire, des bavoirs, des Furoshikis, des emballages écologiques bee wrap avec de la cire d’abeille venant du rucher implanté à Tri d’Union , des décos et des box spécialement lancées pour Noël, énumère Nathalie. On customise aussi du mobilier avec du tissu de récup. »
Rihana Hassankhalaf fait partie de l’équipe de l’atelier couture. Elle est très heureuse de pouvoir faire un travail créatif. Photo RL /Josette BRIOT.
Plusieurs points de vente
Les créations artisanales de l’atelier couture sont vendues par les compagnons Emmaüs, à la salle de vente de la rue du Rempart, à Forbach. « Un grand espace y est aménagé, c’est ouvert tous les après-midi sauf le lundi. » On les trouve aussi à la friperie Tri d’Union, sur le technopôle, au restaurant social Le Rencard, rue Nationale à Forbach. « L’idée est d’en mettre aussi à la boutique Fripes et Broc de Saint-Avold. Bientôt on essaiera la vente en ligne sur le site label Emmaüs. »
Un stand avec toutes les créations artisanales de l’atelier couture est aménagé dans la salle des ventes Emmaüs, rue du Rempart à Forbach. Photo RL /Josette BRIOT
Des nouveautés tous les mois
Auparavant salariée, notamment chez Tailor Hoff, une entreprise sarroise de confection de costumes haut de gamme pour hommes, puis à son compte, Nathalie Klein, apprécie particulièrement son nouvel emploi. « Mon travail est très créatif et je suis heureuse de transmettre mon savoir », dit l’Oetingeoise, jamais à court d’idées pour innover. « Tous les mois on sort des nouveautés. Tout est fait main, dans l’optique de préserver l’environnement. On réalise uniquement des petites séries. »