Nuit de la charité 2018


Vendredi 16 novembre 2018.

SOLIDARITÉ Forbach :

Prêts pour la 11e  Nuit de la charité

Organisée par l’archiprêtré de Forbach, la Nuit de la charité se déroule ce samedi 17 et dimanche 18 novembre sur le thème « Tous ensemble, solidaires !». Pour cette 11e   édition, elle se déplace à Stiring-Wendel.

Photo HD L’équipe de l’archiprêtré de Forbach réunie pour préparer la Nuit de la charité, qui cette année se déroule à Stiring-Wendel.  Photo DR

« On a déplacé la Nuit de la charité sur Stiring-Wendel cette année. À l’avenir on va essayer de tourner dans les paroisses », indique Jean-Luc Ferstler, avec sa double casquette de prêtre et responsable d’Emmaüs Forbach. Organisée par l’archiprêtré de Forbach, cette 11e  édition rassemblera, ce week-end, bénévoles d’associations caritatives, bénéficiaires et bienfaiteurs, sous le thème « Tous ensemble, solidaires ! ».

Un temps de partage

Pourquoi une Nuit de la charité ? « L’idée est d’être visible et crédible, note Jean-Luc Ferstler. Au niveau de nos paroisses, plein d’associations font plein de choses. Une fois par an, cet événement permet de se retrouver tous ensemble pour un temps de partage. Pour dire ce qui nous fait vivre, nous motive et pour nous soutenir les uns les autres. » Un rendez-vous important pour tous les acteurs de la solidarité, investis dans le social et le caritatif. « Aujourd’hui les problématiques sont tellement complexes et les réponses difficiles qu’il faut développer autour des gens de bonne volonté des temps de fraternité, assure Jean-Luc Ferstler. Il faut les soutenir afin qu’elles ne se découragent pas. » Face à l’accueil des migrants, cette 11e Nuit de la charité prend encore plus de signification. « En raison d’une société qui s’individualise et se complexifie. »

Marche de Forbach à Stiring

Le programme débute samedi 17 novembre, à 15 h, par une marche au départ de la chapelle Bon-Secours à Forbach jusqu’à l’église Saint-François, à Stiring, où les marcheurs seront accueillis par un café-gâteau sur le parvis.

 

À 16 h 30, présentation des associations caritatives, avec le témoignage de bénéficiaires et bénévoles. À 18 h 30 messe présidée par l’abbé Dominique Thiry, vicaire général. À 19 h 30, partage de la traditionnelle soupe aux pois avec la communauté Emmaüs. A 20 h 30, entrée dans la nuit de prière et d’adoration. Dimanche 18 novembre, à 8 h, prière des Laudes à St-François, suivies des messes dans les différentes communautés de paroisses.

Avec les associations

Comme pour les autres éditions, Emmaüs Forbach assure toute la logistique. Cinq associations caritatives participent à cet événement : le Secours catholique, la Pastorale des migrants, la Conférence St-Vincent-de-Paul, Aide et Partage et les Petits frères des pauvres.

Josette BRIOT