Branche économie solidaire


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNZprUqPtMCloaUDBS291wSkti2r896UHb-l5iMeyYhlG5Vs6_nQ

Economie Sociale et Solidaire

Dans ses structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs propose des contrats aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Emmaüs est ainsi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.

Afin de mieux répondre aux formes de pauvreté liées au chômage, le Mouvement Emmaüs a développé des structures d’insertion par l’activité économique. La diversité des dispositifs mis en œuvre doit permettre de couvrir l’éventail des besoins, très variables, des personnes en situation d’exclusion et éloignées de l’emploi. La base de l’activité économique développée dans les structures d’insertion correspond à la vocation historique d’Emmaüs : la collecte, le tri et le recyclage de produits, plus particulièrement les vêtements et les équipements électriques ou électroniques.

http://www.emmaus-saintmarcel.com/wp-content/uploads/2015/03/solidarite.jpg

Les structures d’insertion

Le Mouvement Emmaüs compte 47 structures d’insertion, divisées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion.

Ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail.

Durant leur parcours au sein des structures d’insertion d’Emmaüs, on leur propose un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel  (logement, santé, budget), et ainsi de favoriser l’intégration future dans des emplois durables.