Emmaüs Action Est


http://www.emmaus-est.org/

 

Emmaüs Action Est a été créé à l’initiative des groupes de la Région Grand Est dite R8 en vue de développer des actione communes et de mutualiser les moyens.

La première réalisation fut la mise en route de l’entreprise d’insertion  « Tri d’Union » sur le secteur de Forbach. L’objectif est de créer des emplois sur une zone sinistrée en terme d’activités économiques, d’installer une plate forme textile qui traite les surplus des groupes Emmaüs de la région et d’autres associations et structures produisant des vêtements.

La seconde action est de reprendre le suivi des Salons Régionaux Emmaüs : après celui de Colmar, Nancy, Maizières les Metz, Haguenau, Amnéville, Reims,  Metz a organisé celui de cette année 2018 en septembre. Le succès fut certain en terme de participation, d’ambiance chaleureuse, de solidarité et de résultat. Plus de 41 000€ seront affectés pour soutenir des projets locaux, européens et internationaux.

Pendant 3 ans un certain nombre de groupes ont participé à la prise en charge financière des études de formation d’ assistant(e)s sociales venus du Burkina Faso à Strasbourg et à Reims.

Un projet de mutualisation en vue de la création d’une plate forme de solidarité est en cours. Un Dispositif Local Accompagnement  est accordé pour l’étude la faisabilité, localisation et réalisation.  Une commission s’est attachée à mettre en oeuvre ce chantier d’envergure.

Un recensement et une collecte des actions de solidarité de tous les groupes constitutifs de la région est en cours en vue de faire paraître un annuaire des solidarités.