Chantier d’insertion



Des contrats adaptés aux besoins des personnes

La mission d’Emmaüs est avant tout d’aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation: les permanents d’Emmaüs les accompagnent pour qu’elles trouvent ou retrouvent une place dans la société. L’accès à un emploi à temps partiel, complété par un accompagnement socio-professionnel, est le levier essentiel de notre action. Les encadrants, quant à eux, ont pour mission d’encourager le développement d’envies et de projets personnels, afin que chacun puisse tracer sa propre voie sur le chemin de la réinsertion. Au travers de notre activité de récupération, de recyclage et de vente, l’association mène une action d’insertion sociale et professionnelle.

Emmaüs c’est surtout un lieu de remobilisation où la personne peut reprendre confiance en elle et en sa capacité à travailler. Le salarié trouve chez Emmaüs  bien plus qu’une feuille de paye : la considération des autres et l’estime de soi, nécessaires pour porter un autre regard sur lui-même.

L’effectif du chantier d’insertion est composé au total  de 47 personnes.

Le chantier d’insertion est réparti en deux domaines :

Communautaire :

Entretien et nettoyage des espaces communautaires, préparation des repas pour la communauté. Ce chantier permet à 20 personnes en contrat d’insertion de retrouver un dynamisme social et professionnel. Les différentes activités proposées leur permettent de cibler leurs aptitude au travail.

Les activités sont relatives au besoin de l’association : mécanique, entretien des véhicules, peinture, entretien des lieux, électricité, menuiserie…

Recyclerie :

Tri de déchets d’équipements électriques et électroniques.

Les appareils récupérés dans les déchetteries sont remis en état afin d’être vendus à prix solidaires dans nos magasins, ce qui n’a pas pu être réparé est remis à Eco-systèmes pour être dépollué et recyclé.

La Recyclerie c’est donc la valorisation au travers du tri, du nettoyage et de la réparation de certains encombrants ménagers. Elle veut favoriser le réemploi des objets aux fins de réutilisation.  Le point le plus important, c’est que l’on produit moins de déchets et on gaspille moins.

42% des déchets ménagers collectés font ainsi l’objet d’une valorisation matière.

La Recyclerie doit permettre de détourner près de 100 tonnes d’encombrants par réemploi et 100 tonnes d’encombrants par démantèlement, soit près de 15% des déchets collectés en déchetteries qui sont actuellement orientés vers l’enfouissement.

http://emmaus-france.org/wp-content/uploads/2013/04/UNE.jpg

 

Recrutements :
Les recrutements se déroulent en partenariat avec pôle emploi, les personnes intéressées à rejoindre notre chantier d’insertion doivent s’inscrire auprès de leur conseiller pôle emploi