Présentation


L’économie Solidaire est très importante pour l’association, elle a notamment développé:

Un chantier d’insertion pour 48 bénéficiaires

Le chantier d’insertion a pour objet de proposer aux personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA), des chômeurs de longue durée et les jeunes une activité d’utilité sociale et un accompagnement adapté à leur situation. Il est ouvert aux personnes sans distinction d’âge, de sexe, de diplôme, de nationalité. Il faut simplement être éligible au contrat d’insertion et être motivé. Nous prenons en compte l’égalité des chances.

Une entreprise d’insertion : Valor’Emm avec 20 salariés

En mars 2007, Emmaüs Forbach se lance dans la recyclerie. C’est dans un hangar de 600 m2, situé au 11 rue bataille à Forbach, que la plate-forme de regroupement accueille  les articles ménagers, électroménagers, informatiques…

Le 1er octobre 2011, la recyclerie Emmaüs prend la forme d’une Entreprise d’Insertion sous le nom de Valor’emm. Le personnel de Valor’Emm trie les objets déposés en déchetterie qui sont encore en bon état et peuvent être revalorisés par Emmaüs. 
Ces DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sont alors testés avant d’être réparés, nettoyés et remis en vente, ou alors, s’ils sont hors d’usage sont démantelés dans le but de recycler certaines matières premières comme la ferraille, le bois… Le projet répond à une nécessité du point de vue environnement, en réduisant notamment la quantité des objets récupérés dans les déchetteries.  Les déchets susceptibles d’avoir une seconde vie sont donc déposés à la recyclerie. En janvier 2019 valor’emm déménage dans de nouveaux locaux situé au technopole Forbach sud

Une expérimentation autour du projet Bric

BRIC un matériau constitué à 80% de vaisselle issue des invendus d’Emmaüs.

Ce procédé de revalorisation a été imaginé en résidence avec Emmaüs, sur invitation de l’espace d’art contemporain Castel Coucou. Le projet, initié en 2014, est soutenu par la Région Grand Est.

BRIC est une filière de revalorisation de vaisselle invendue.
À l’issue du procédé de transformation (concassage, tamisage, mélange, moulage), nous obtenons un matériau à 80% recyclé, aussi solide qu’un béton, permettant de créer des dalles décoratives et des objets.

BRIC vise plusieurs objectifs :
– Créer un protocole de recyclage unique, pérenne et vecteur d’économie au sein d’Emmaüs.
– Encourager les échanges et la transmission de savoir-faire et de connaissances entre les acteurs.
– Nourrir la dynamique régionale en créant des passerelles entres différents acteurs culturels, sociaux et économiques gravitants autour du projet.

 

Une filière de valorisation du bois énergie

Le bois est une source d’énergie renouvelable par photosynthèse qui limite le recours aux énergies fossiles et fissiles (pétrole, gaz, charbon, uranium).Le bois énergie permet aussi de lutter contre l’effet de serre puisque la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois est comparable à celle captée par la photosynthèse pour la croissance des arbres.

Le passage au bois énergie permet de mieux maîtriser les coûts de production de chaleur, avec un coût du mégawattheure utile deux fois moins dépendant du prix du combustible par rapport au gaz ou au fioul.

Nous récupérons principalement des palettes de bois chez différents fournisseurs locaux dans le but de les broyer, afin d’alimenter notre chaudière à bois, ce qui permet de chauffer l’ensemble de la communauté

Une action de promotion du logiciel libre

Atelier d’informatique fondé en 2002 par Thierry, a pour but de faire découvrir l’informatique sous le système d’exploitation Linux, libre d’accès et gratuit contrairement à Windows.

L’atelier : maintenir, réparer, monter, démonter un ordinateur, découvrir et utiliser des logiciels libres etc…
Les cours sont gratuits, ouverts à tous, et se déroulent tous les mardis soirs de 18h à 20h.
L’atelier est proposé par le club associatif Schlossgul
(groupe d’utilisateurs Linux du Scchlossberg), club auquel vous pouvez adhérer pour une cotisation annuelle de 10€.