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Trouver de beaux vêtements chez Emmaüs, c’est possible
La boutique solidaire d’Emmaüs est ouverte depuis le 17 octobre à Longeville-lès-Saint-Avold. Les responsables et acteurs du projet se réjouissent du succès de Fripes et Brocs au sein du centre commercial Cora. Ce samedi 24 octobre, trois défilés étaient organisés pour découvrir les plus belles pièces de la boutique.
Par Camille RANNOU
Fripes et Brocs , la boutique solidaire d’Emmaüs , a animé le centre commercial Cora à Longeville-lès-Saint-Avold. Trois défilés de mode « pas comme les autres » se sont succédé, samedi 24 octobre après-midi. L’occasion de dévoiler les plus belles tenues de la boutique aux yeux de tous.
« Les gens ne savent pas qu’on peut trouver de belles choses chez Emmaüs et c’est bien dommage », lance Florentine Rexhepi. Fille de compagnons Emmaüs , cette jeune femme de 18 ans défile pour la bonne cause en compagnie de ses frères. Le public peut ainsi constater qu’il y a de quoi ravir tout le monde, peu importe l’âge ou la morphologie. Dans les rayons de Fripes et Brocs , on trouve des vêtements, des chaussures, des bijoux, des sacs, de la décoration, du petit mobilier ou encore des peluches et jouets pour les enfants.
Un lancement réussi
La boutique est fraîchement ouverte depuis le 17 octobre. Les clients ont afflué en masse le premier jour et ont dépensé plus de 1 800 €. Depuis, la moyenne est de 350 € par jour.
« Pour un lancement, c’est très bien, assure Jean-Luc Ferstler, coordonnateur Emmaüs. Depuis le confinement, on constate une prise de conscience, les gens ont compris l’intérêt de prolonger la vie d’un objet plutôt que d’acheter du neuf. En plus, les produits ne sont vraiment pas chers ».
Les jeunes adhérent
Habitués à recevoir tout type de public, les responsables Emmaüs s’étonnent du vif engouement que rencontre Fripes et Brocs auprès des jeunes. « Peut-être que l’implantation au sein du centre commercial nous est bénéfique pour toucher cette tranche d’âge », suppose Patrick Vullo, le responsable de la boutique.
L’implication des clients de la galerie dans le projet a probablement eu un impact, également. 120 personnes ont choisi le nom ou encore les catégories de produits proposés. « Cette boutique sociale et solidaire implantée dans notre centre commercial Cora est une expérience humaine, une aventure très enrichissante », conclut Anne Lorraine Rohm, directrice Lorraine Nord de Galimmo, à l’initiative du projet.